Rubriques

 

Newsletter

Prochainement, notre newsletter !

 

News

Voici le planning définitif (Oraison étant repassé à la semaine à 4jours)
Des stages pour les 4-12ans! Découverte ou perfectionnement!

Louez le CHAP

Nous louons et installons notre chapiteau pour accueillir votre évènement

Historique

historique loly circus


18 ans que çà dure!!!!!

Un collectif de jongleurs devenue école de cirque et compagnie

 

Les GRANDS MOMENTS de l'association en quelques dates:

 

2015

L'organisation du Festival
"Les Arts en Vadrouille"

En septembre, rendez-vous pour la 1ere édition d'un nouveau Festival, associant 4 villages dans une grande aventure culturelle! Entrevennes, Niozelles, Ongles et Revest des Brousses seront coordonnés par La Loly Circus pour un Festival itinérant unique et familial!

 


2014

Le cap des 200 adhérents est dépassé

Cours à l'année, stages aux vacances, séances de babycirque....autant d'activités qui nous permettent d'avoir de plus en plus d'adhérents!

Naît alors l'envie d'organiser des événements pour favoriser les rencontres entre tous ces gens : soirées tarte/jeux, week end sportifs...

 

Un nouveau spectacle : Le Trésor de Barkasse

Pirate et cirque, une association idéal pour un spectacle familial dans l'air du temps!

 


2013

Un nouveau spectacle : Naïa, goutte d'eau

Parce que La Loly Circus intervient beaucoup dans les écoles, est venue l'idée de créer un spectacle pour les élèves de 3 à 10ans! Un spectacle sur le cycle de l'eau, s'appuyant sur l'univers du cirque et du clown pour un voyage insolite au coeur d'une goutte!

 

 

2012

Une programmation de lieu

Installée depuis 1an dans de vrais locaux, La Loly Circus se lance dans la programmation de stages professionnels et de spectacles, en plus des cours à l'année et stages aux vacances.

 

 

 


2011

L'ouverture de l'école de cirque sur Oraison

Premiers cours à l'année, dans ses locaux, dédiés au cirque, sur Oraison. Enfants, adolescents et adultes ont désormais un lieu pour exprimer leur potentiel acrobatique!

 

 

Réécriture du spectacle "Plume de Chat" et création de "Pourcroaa Pas"

Côté compagnie, l'association retravaille le spectacle aérien "Plume de Chat" et intègre le musicien dans la structure, à 2m du sol. Un spectacle de contes sur l'univers des rois et des princesses "Pourcroaa Pas" est créé cette année là.

 

Fête au Pré des étoiles 20102010

1ere édition de "La Fête au Pré des étoiles"

La Loly Circus ne peut pas rester une année sans organiser un Festival.... en voilà en nouveau qu'elle lance, en partenariat avec les habitants d'un petit village des Alpes de Haute Provence, Entrevennes! Un événement familial, proposant spectacles, ateliers créatifs, ateliers cirque.... sous le signe de l'échange inter-générationnel.

 

2009

Aménagements de l' école de cirque sur Oraison

La Loly Circus transforme petit à petit un hangar en école de cirque. Des années marquées par la réfection du toit, l'isolation intérieures des murs, l'aménagement de l'accueil, l'installation de 128 points d'accroches pour les aériens.... bref, tout pour créer un univers cirque sans limites, en toute sécurité et confort!
Un bâtiment qui se veut écologique et bio-climatique, comme l'atteste sa température douce été comme hiver, aidé par un énorme poêle à bois pour réchauffer l'ambiance!

 

Les premiers stages cirque dans le jardin

 



Un nouveau spectacle "Plume de Chat"

L'association répond à un appel à projet du Conseil général 04 et créé en 2009 un spectacle cirque inspiré d'une légende indienne Hopi :

"Plume de Chat". 31 représentations seront données en Paca.

 

 

 

2008

Pérénisation des emplois, recherche d'un terrain à bâtir

Une année marquée par la fin des emplois aidés et la pérénisation des permanents en CDI. L'activité se développe via des cours, stages et interventions en milieu scolaire en Région Paca (départements 04,84 et 13).

 

 

2007

Acquisition d'un chapiteau et poursuite des activités mobiles

Investir des lieux variés avec un parc matériel cirque conséquent implique pour l'association d'avoir désormais un lieu bien à elle.... mais un lieu mobile! Aidé par le Conseil Régional, l'association conçoit son propre chapiteau de 200m2, une taille idéale pour s'implanter dans les cours d'école et toucher même les plus petits villages!

 

2006

Début des interventions scolaires

L'association lance ses actions à l'encontre du milieu scolaire. Elle réalise avec succès des interventions en écoles, collèges (privé et publiques), IME , Maisons Familiales rurales... Des lieux toujours plus variés pour que les publics les plus hétéroclites connaissent les joies de la pratique et du spectacle.

 

Création officielle de la Compagnie

En octobre 2006, la Loly Circus reçoit la licence d'entrepreneur du spectacle et devient Compagnie!

 

Lancement du Festival itinérant : De Cirque en Villages

Devant le succès du Festival itinérant en Luberon, l'association organise un événement similaire en Pays d'Aix! Entre pratique et spectacle, ce Festival durera 5ans et visitera 5 à 6 villages différents par an!

 

2005

Plus de salariés, de spectacles...

Grâce au soutien de ses divers partenaire, à la pérénité de son Festival de cirque itinérant, à la demande croissante des structures et des particuliers, la Loly Circus se développe peu à peu. L'équipe est constituée de 3 salariés permanents et d'intervenants ponctuels.

 

2004

Le spectacle "Cap'taine Spirine", "1 malle pour 2" et "Collocat'air"

La Loly Circus se lance dans le spectacle avec plusieurs créations cette année là, dont une fameuse aventure de pirates mêlant cirque, théâtre, musique et peinture en live! Le Cap'taine Spirine sera joué une dizaine de fois.Quant à "1 malle pour 2", alliant conte et cirque, il jouera plus de 60 fois.

 

Lancement du Festival itinérant "Nomades en Plein Arts"

Profitant de la jeunesse de son équipe, l'association trouve les financements pour monter un événement cirque itinérant en Luberon. Durant 5 édition, de 2004 à 2008, ce sont plus de 30 villages différents qui seront visités par une joyeuse bande d'acrobates proposant ateliers, spectacles cirque et concert!

 

Premier salarié permanent!

Le pari de créer une activité professionnelle est relevé avec l'embauche d'un 1er salarié permanent! D'autres embauches suivront, pour permettre à l'équipe d'avoir entre 3 à 4 équivalents temps plein suivant les années!

 

2003

Les début de l'école de cirque itinérante

Depuis février 2003, La Loly Circus se professionnalise et devient Ecole de Cirque Itinérante. Elle propose ainsi des ateliers d'initiation et de perfectionnement aux arts du cirques pour adultes et enfants.

 

1997

Une histoire d'amitié

Issue d'une histoire d'amitié entre de jeunes lycéens passionnés des arts de la rue, La Loly Circus a pour objectif, depuis 1997, de promouvoir l'art et le spectacle. Sa première vocation a ainsi été de servir de support à une jeune troupe de jongleurs, acrobates et percussionnistes qui se produisaient dans des festivals, concerts et autres événements culturels de la région Paca et d'ailleurs. Cette expérience a d'ailleurs servi d'envol à deux artistes qui ont intégré les écoles Nationales de Cirque de Rosny sous Bois et Châlons en Champagne et sont maintenant (en2013) dans les compagnies XY (Antoine Thirion) et Les Colporteurs (Florent Blondeau).